IT – Innovation Technologique

Profil élève

Élève curieux et attiré par l’innovation technologique dans le respect de l’environnement et qui se montre sensible à une approche concrète de l’enseignement des sciences et des nouvelles technologies.

Élève motivé pour >travailler en groupe sur des projets .

- Spécialité de 1ère STI2D.

- Spécialité fondée sur la créativité, l’approche design et l’innovation. L’élève s’interroge sur les conditions de fabrication des produits, et s’assure d’une meilleure adaptation à leur environnement. Il analyse la qualité du service rendu et de l’usage, l’impact environnemental, les coûts énergétiques de transformation et de transport, la durée de vie des produits et leur recyclage.

- Thèmes abordés : le développement durable, les normes, les brevets, l’innovation technologique, la planification et gestion de projets.

- Enseignement essentiellement à travers des TP et mini-projet.

- Un projet occupe la deuxième partie de l’année scolaire en collaboration avec l’I2D (Ingénierie et Développement Durable). Une soutenance sur ce projet d’équipe conclut l’année avec une note qui compte pour le bac avec un coefficient 5.

1h de cours classe entière

2h de TP en groupe

Et après la première ?

La spécialité IT est une bonne approche au projet de spécialité de Terminale (ITEC, SIN ou EE) qui est le support du Grand Oral en STI2D (Coefficient 16).

Le bac STI2D en 8 questions

Des vidéos de la section

• Le bac STI2D en 8 questions

Mini projet « support de téléphone » (image : IT-mini projet support SmartPhone.jpg)